-
Salta et sa région
Salta, la linda (la belle) comme elle est appelée ici, est la principale ville du Nord de l'Argentine.
La première journée consista en une visite de la ville et de ses 2 principales églises, San Francisco et la cathédrale Basilica.
Et prise des oeufs pour apprécier la ville vue du haut de la colline.
Le lendemain, location d'une voiture avec Thomas et Gaultier, 2 bretons recontrés à San Pedro de Atacama afin de visiter la région de Salta en 2 jours. Et ça valait vraiment le coup !!! Ici encore (ça devient une habitude dans cette région du monde), les paysages sont pour le moins surprenants !
Garganta del Diablo, une formation naturelle impressionante.
Certaines scènes de Star Wars ont apparement été tournées dans la région et ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi, on se croirait facilement sur une autre planète...
La route sinue entre les cathédrales de pierres. Sable et roche composent essentiellement le paysage.
Et comme par enchantement, au détour d'un virage, la vie nous saute au visage. Une rivière s'écoule au centre de la vallée et permet le développement d'une nature luxuriante. On y cultive même des vignes !
Nous passons quelques villages et déjeunons (2ème jour) dans l'un d'entre eux. Ces villages rivalisent en charme et possèdent tous la même essence et ambiance calme et reposante.
Montée au plateau (3500m) ou seuls les cactus survivent dans cet environnement aride.
Après le passage du col, la nature nous réserve encore un de ses tours de passe-passe et on retrouve du vert et une vie abondante, à quelques centaines de mètres des champs de cactus...
Retour à Salta et visite le lendemain des 2 musées principaux de la ville, celui d'Art Contemporain (avec une exposition photo de Fifi Tong qui m'a beaucoup marqué) et celui d'archéologie de haute montagne. Ce dernier, très intéressant (à l'inverse de la majorité des musées d'archéologie) nous apprend beaucoup sur la culture Inca et nous présente une momie de 500 ans parfaitement conservée grâce au climat froid et sec et au manque d'oxygène. C'est la momie d'un petit garcon de 7 ans qui a été retrouvée à 6700m accompagnée d'une fillette de 6 ans et d'une adolescente de 15 ans. Ces enfants ont, à l'époque, été sacrifiés au soleil afin de s'assurer de bonnes récoltes. Dans la culture Inca, les enfants des différents chefs étaient "unis" puis sacrifiés. Ceci permettait à la fois un rapprochement et une unification des différents villages (grâce à l'union des enfants) et était également une offrande au Dieu Soleil... Bien ou mal, pas de photos à vous montrer.
Départ dès ce soir pour la frontière et passage en Bolivie demain matin.
ps : plus de photos dans l'album consacré, comme d'habitude.
Tags : ville, ans, salta, region, enfants
-
Commentaires
2Adeline.Vendredi 29 Avril 2011 à 11:17C'est tout ce que les gens retiendront de mes articles ?
Le prochain sera en espagnol, ca vous fera les pieds !
Bon ok j'essaierai de faire attention à l'avenir...4Papa39Samedi 30 Avril 2011 à 19:32Récit très interressant et plein d'informations sur ce coin du monde que tu nous fais découvrir.
Papa5PLUSdetraingratuitDimanche 1er Mai 2011 à 14:116grosseballeLundi 2 Mai 2011 à 16:26Ne t'inquiète pas Thomas, il y en a qui s'intéresse à d'autres choses que tes fautes d'orthographe (parfois fort nombreuses il faut bien l'avouer...)et cela me fait rire quand je vois d'où vient le premier message!
Je viens de passer du temps sur tes nouveaux albums photos, plus magnifiques et intéressants les uns que les autres. Magnifiques photos de geysers, rigolote photo d'un yéti flottant, intéressantes photos d'une cuisine solaire (était-ce un restaurant ou un particulier?). Il faudra vraiment qu'on reprenne tout ça à ton retour avec tes commentaires.
Grosses bises en attente des prochaines nouvelles de Bolivie
Robin, tu rivalises de pseudos incongrus, continue.
Merci pour ton soutien sur Wikipedia mais j'ai apparement ete supplente par Gandhi... je comprend pas !Merci pour vos commentaires papa et Anne.
C'etait un restaurant de cuisine solaire...
Ajouter un commentaire
oh comment tu écris lendemain :)