• Bonjour.

    La dernière grande attraction de mon voyage en Sud-Amérique (et certainement de mon voyage tout court) n'était pas des moindres ! Je ne pouvais évidemment pas passer au Pérou sans visiter cette merveille du monde qu'est le MachuPichu !

    Vous en avez tous entendu parler, le simple fait de prononcer ce nom évoque dans les esprits des images mystiques d'une cité perdue dans une jungle innaccessible... On est pas loin de la vérité cependant car aucune route ne permet d'accéder au "village" (comprenez amas d'hotels et de restaurants) de la vallée - il faut soit prendre le train le plus cher du monde, soit marcher dans la fameuse jungle innaccessible. J'ai fait les deux ! Marcher à l'aller (seulement quelques heures au lieu d'un trek de plusieurs jours prévu au départ car je suis tombé malade à Cuzco...) et prendre le train (faineant) au retour.

    Bref, la cité est aussi incroyable qu'on le dit et surtout le site où elle a été construite !
    Je ne vais pas vous faire tout le topo historique car wikipédia le fera mieux que moi et dans toutes les langues.

     

    Machu Pichu

     

    Contrairement à mon habitude, je n'ai pas pris 250 photos ce jour là car... ben j'aurais pas vraiment été original de toute facon et n'importe qu'elle vue du Machu Pichu est accessible sur le net. J'ai donc profité de ma journée...


    4 commentaires
  • Pas de nouvelles en ce moment car je suis tombé malade en arrivant á Cuzco, rien de bien méchant mais j'ai du prendre un peu de repos et je suis principalement resté á l'auberge ces derniers jours (j'en ai profité pour regarder le tennis ;)).

    Aujourd'hui était un jour important pour le Pérou, et je ne fais pas référence á la victoire de Nadal ! Non non, c'était les élections présidentielles ! Et ils prennent les choses trés au sérieux par ici. Ce n'est pas que les gens soient fondamentalement plus interessés que partout ailleurs (ni plus renseignés) mais le vote est ici obligatoire, donc forcément... Et les candidats sont moins "centraux" que nos chers politiques francais. Le choix final portait entre Keiko et Ollanta.

    Pour les présenter rapidement avec mon point de vue d'occidental moyen mal renseigné, Keiko est la fille de son pére, Alberto Kenya Fujimori, qui fut président du Pérou dans les années 90 et qui est aujourd'hui emprisonné pour détournement de fond et violations des droits de l'homme (cf article wikipédia)...

    Ollanta Humala quand á lui est un ancien haut gradé militaire poursuivant des idéaux communistes et ayant pour model Hugo Chavez... autant dire assez radical.

    La grande favorite était Keiko, candidate des hautes sphéres et des médias et jouissant d'une campagne électorale payée par les biens mals acquis de son pére (et qui, ne nous voilons pas la face, aurait permis á tous les anciens réseaux de corruption de se remettre en place pour le plus grand bien des plus riches).

    Mais c'était oublié qu'Ollanta était le candidat du peuple et qu'avec un devoir de vote, cette masse silencieuse allait pouvoir (ou devoir) s'exprimer. La peur pour beaucoup est de voir Ollanta instaurer une (semi-)dictature et nationaliser la moitié du pays á tour de bras et tel Robin des bois, prendre aux riches pour donner aux pauvres provoquant dans le meme temps l'exode des entreprises et des capitaux qui permettaient en 2010 une croissance de 8% (he oui, on en parle jamais - surement question de taille, de consequences et d'enjeux - mais le Pérou talonne la Chine sur ce point !) et donc un bon développement économique (á quel prix et dans quel interet vous dira surement un paysan des yungas...).

    Quoiqu'il en soit, il semblerait ce soir que ce soit Ollanta qui ait remporté les élections avec quelques pourcentages d'avance... Le passage de flambeau ne se fera que le 28 juillet, á moins que le président actuel, Alan Garcia, ne mette en oeuvre son annonce d'il y a quelques mois : "si Ollanta est élu, je fais un coup d'état !"...

     


    2 commentaires
  • Bonjour.

    Mon entrée au Pérou a été un peu laborieuse. Aux dernieres nouvelles, je séjournais à Copacabana (d'oú j'ai visité la Isla del Sol), à tout juste quelques kilomètres de la frontière. Mais ca aurait été trop facile de prendre un bus, passer les quelques formalités douanieres et profiter du paysage du lac ! C'est en tout cas ce qu'on du se dire les mineurs Péruviens ET Boliviens...

    En effet, depuis presque un mois, les mineurs de la région de Puno (Pérou) sont en grève et bloquent les routes et la frontière mais il était encore possible de passer en bateau par le lac Titicaca. C'était sans compter sur les Boliviens, toujours le mot pour rire, qui ont décidé la veille de mon départ de se mettre eux aussi en grève et de bloquer la frontière de leur côté également. Résultat : plus possible d'arriver au poste de frontière et d'obtenir le précieux césame de sortie et plus possible non plus de prendre le bateau.

    Il m'a donc fallu passer par le Chili pour aller au Pérou ! Heureusement, je vous renvoies vers la carte de mon trajet, le Chili s'enfonce assez loin au nord et il ne m'a fallu "que" 2 jours pour faire un trajet de normalement 3h...

    Après avoir essayé d'aller au poste frontière le 26 au matin et de s'être fait refoulé par des hommes enragés tirant des coups de feu en l'air (on a pas trop insisté), j'ai du retourner à La Paz (pour la 4e fois, je commence à m'y sentir chez moi...) et y passer la nuit. Le 27 au matin, départ à 5h30 en bus pour Arica, Chili. Après 8h de bus et le passage de la frontière (double vérifications, sortie-entrée), nous enchainons directement avec un autre bus d'Arica (Chili) à Tacna, Pérou. Re-passage de frontière, sortie-entrée, et arrivé au Pérou (enfin!). Mais le voyage ne s'arrete pas là car je n'ai aucune envie de passer la nuit à Tacna, pas vraiment très accueillante. Re-bus donc, 7h pour arriver à 23h à ma destination finale, Arequipa...

    Mais aujourd'hui, il fait super beau, la ville est magnifique et le reste de mon voyage s'annonce merveilleux (comme d'habitude quoi), donc les soucis et la fatigue sont déjà oubliés et je n'en veux pas du tout au mineurs qui, comme vous le savez depuis Potosí, travaillent dans des conditions... pour le moins déplorables.

    Mon temps au Pérou sera court (je repars dans 2 semaines !!!!!!!!) mais je compte bien en profiter et quelques merveilles m'attendent.


    2 commentaires
  • L'île du soleil est le lieu de naissance du soleil et est sur le lac Titicaca.

    Au programme, visite des ruines pré-incas et des traces laissés par le soleil (dont ses empreintes de pas) puis balade d'un bout à l'autre de l'île dans une ambiance très méditerranéenne !

    J'ai ensuite passé une nuit très calme (il n'y a pas de voitures sur l'île) et reposante avant de prendre un bateau local pour retourner sur la terre ferme le lendemain matin.

    Beaucoup plus de photos que de choses à raconter (pour ne pas changer...), je vous renvoies donc à l'album.


    2 commentaires
  • Entre La Paz et le lac Titicaca, j'ai voulu faire un saut à Sorata, petite ville connue pour ses environs riches en trek.

    Ma première intention était de faire un trek de 3 jours pour monter à 5200m mais j'étais moyen chaud pour au choix, porter ma tente et toutes mes affaires à 5200 ou faire un campement à 4200m et tout laisser en place pour une journée...
    La possibilité de prendre un guide et une mule m'a bien traversé l'esprit mais c'est relativement cher tout seul (c'est la Bolivie quand même, ca reste relatif).
    J'ai donc attendu 2 jours pour voir si d'autres personnes faisaient la même requette à l'association des guides et comme personne ne se présentait, j'ai juste fait l'ascencion à 4200 en une journée...

    Mais j'y reviendrai juste après la première balade qui fut juste un échauffement.
    6h de marche aller retour dans une superbe vallée avec en fond les sommets enneigés.

    sorata et l'Illampu

    Arrivé au bout du chemin, on peut visiter une cave (apparemment très grande puisque personne n'est jamais arrivé au bout ; et revenu vivant pour en parler...) possédant un lac soutterain.

    Underground stars

     

    La seconde balade donc, le lendemain, fut un plus sportive.

    Départ à 7h de 2700m (j'avais prévu plus tôt mais comme à chaque fois dans ces moments là, je m'entrave dans la couette et met 1/2h à me dépetrer...) en direction des sommets que j'avais pu observer de loin la veille.
    Mon objectif principal est la laguna Chillata à 4200m et peut-être un peu plus haut si le coeur m'en dit le moment venu.

    Pause déjeuner à 3700m à 11h.

    pause déjeuner

    Quelques nuages viennent couvrir le Illampu (6400m) mais il fait encore beau.

    Malheureusement, pendant que je continue à grimper, ces quelques nuages grossissent et lorsque j'arrive à 4200m (et je pense plus), je suis complétement dans le nuage, visibilité nulle, à tel point que je rate le lac... Je cherche pendant 1/2h mais lorsque j'arrive au sommet d'une falaise, je décide que j'en ai marre de tourner en rond dans la purée et je redescend. A 3800, je repasse sous le nuage pour m'apercevoir que c'est en fait une couverture nuageuse complète - il fait beau 25 jours par mois en Bolivie, je suis quand même pas en veine !

    dommage  Prise de vue pendant la redescente, on ne voit plus du tout le Illampu !

     

     

     

     

     

    Je rentre à l'hotel à 17h30 après 8h de marche effective, content, fatigué, un peu décu pour la vue (parait qu'on peut voir le lac Titicaca depuis là haut...)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique