• West Coast

26/12/2010

Une semaine que j'ai retrouvé ma nouvelle joyeuse bande de Français : Romain (Ryu pour les intimes, pote de prépa), Benoit (Bernard Beever ou La Mèche pour les intimes, pas forcément les mêmes...), Maxime et Kenza.

Notre périple avait commencé sur les chapeaux de roues dimanche dernier : en 2 jours, nous avions visité 2 parcs nationaux absolument sublimes : les pinnacles et Kalbarri National Park. Le Pink Lake également, lac à la couleur étrangement rose, due à une bacterie présente dans le sol et synthétisant de la béta-carotene.

Au 3ème jour, on atteignait la région de Shark Bay, un concentré de petites merveilles :

- Eagle Bluff : un point de vue superbe d'où on peut observer des aigles de mer ainsi qu'une importante vie marine peuplant les eaux cristallines de la région : tortues, requins...

- Shell beach : une plage formée exclusivement de coquillages se développant à une vitesse importante dans la région. Quelques palmiers en plus pourraient en faire la plus belle plage du monde...

- Blue lagoon, aux eaux limpides et d'une circularité quasi parfaite.

- Monkey Mia, certes un resort pour touristes mais dans un endroit superbe où l'on peut observer et nourrir les dauphins...

C'est ensuite que les "ennuis" commencent. Un cyclone avait malheureusement décidé de se frayer un passage jusque sur la côte ouest australienne, ammenant avec lui quelques litres d'eau superflus, provoquant d'importantes inondations.

Pas de chance pour nous, le parc national du coin se retrouve fermé, mais plus incommodant encore, la route pour continuer au nord est complètement bloquée. On se retrouve donc coincé au resort de Monkey Mia pour Noël (il y a pire...) et nous ne verrons rien de plus au nord : adieu Coral Bay, Exmouth et Karijini Park...

La déception est présente en chacun de nous mais nous n'oublions pas où nous sommes et la chance que nous avons d'y être, alors on en profite à fond.

Après quelques jours de farniente, plage, bronzette, nous sommes repartis ce matin pour redescendre tranquillement à Perth. En dehors de tout ça, ça me fait du bien de retrouver une vieille connaissance et de parler français. Quoi qu'on en dise, voyager seul, se détacher de sa culture, de sa langue, est éprouvant moralement et l'éloignement se fait d'autant plus sentir en période de fêtes, lorsqu'on sait sa famille réunie à l'autre bout du monde. Mais franchement, qui est à plaindre dans l'histoire ?

« Melbourne - Perth en vanBonne Année »