-
J'ai quitté Budapest cet après-midi et je suis désormais à Eger, ville célèbre pour son vin ;)
votre commentaire -
Budapest est une ville pleine de charme et mérite sans doute son titre de perle du Danube. Je pourrais oser dire que c'est un petit Paris (et je suis chauvin en disant ça), malheureusement moins bien entretenu et rennové mais j'imagine qu'"ils" font ce qu'ils peuvent... Un tas de superbes bâtiments donc, des églises à tous les coins de rue et un maginifique château.
La cuisine hongroise vaut également le détour et profiter des mets locaux a été l'une de mes activités premières ici (comme partout, certes !). J'ai été relativement surpris de découvrir que la cuisine hongroise se base énormément sur le paprika ! Tellement que sur n'importe quelle table hongroise, vous trouverez toujours le sel, le poivre et le paprika ! Je ne saurais trop vous conseiller le Goulash (soupe aux légumes et à la viande), une autre soupe à base de fruits dont je ne connais pas le nom, la viande au paprika, la viande sans paprika, ... ouais un peu tout ok. Tout ? Non ! Un petit plat résiste encore et toujours à mon palais sensible : le langos ! C'est pas que c'est pas bon, c'est plein de bons produits mais c'est... gras ! Imaginez un gros et large pancake frit que l'on tartine de crème (disons bien assez). Saupoudrez d'oignons et d'une épaisse couche de fromage rapé : c'est ça le langos ! Hé ben j'en ai mangé un tiers et j'ai du m'arrêter la ! Oui, moi, le gars qui mange 3 repas au macdo, qui finit les assiettes, qui mange de la tartiflette au petit déjeuner (si si c'est arrivé), je n'ai pas pu manger plus d'un tiers de cette chose... Bon mais je m'attarde sur ce plat alors que j'en ai eu beaucoup d'autres et que c'était un plaisir gustatif sans cesse renouvellé.
Hungarian food : approved.
Les alcools hongrois n'ont pas été en reste non plus ! Ils font quelques bons vins mais il est traditionnel de le couper avec de l'eau (j'ai eu beau leur expliquer que c'était une honte et qu'ils seraient lynchés pour ça en France, rien n'y fait !). Je recommande la Palinka (ni plus ni moins que de l'eau de vie) si vous en trouvez une bonne mais évitez le Unicum : on m'a dit que c'était bon pour nettoyer l'estomac, je veux bien le croire mais c'est le pire médicament que j'ai jamais testé !
Non je n'ai pas fait que manger ! Je me suis lavé aussi !
Les bains sont quelque chose de très réputé à Budapest. Mais pas des locaux apparement puisque 3/4 de ceux que j'ai rencontré n'y sont jamais allés... et pourtant ca vaut le coup d'essayer une fois (j'ai fait la promotion des bains hongrois à des Budapestois :D ) - une petite photo plus bas. Et bien sur, avec les bains, le sauna. Je pense avoir testé l'un des plus chauds imaginables (en tout cas je ne peux imaginer plus) : entre 80 et 100 degrés !!! Et après ça, il faut se "jeter" dans une eau à 16 degrés !!!! Il parait que c'est bon pour la peau, moi j'ai perdu toute sensation...
Et évidemment j'ai visité un peu toute la ville (mais il faudrait 2 semaines pour tout faire sans courir), photos a l'appui.
3 commentaires -
Je suis arrivé il y a 3 heures à Budapest et la personne qui devait m'accueillir m'a "laché" pour cette nuit... Me voilà à chercher une accomodation de dernière minute pas chère...
Et en plus il va pleuvoir quand je ressortirai.
Un début qu'il est trop cool mais je vais quand même profiter de cette belle ville ce soir !
1 commentaire -
Et aujourd'hui ? Ben aujourd'hui je pars !
Après un an de préparation, un an à en rêver, un an à imaginer à quoi ça pourrait ressembler "là bas", le jour J est arrivé.
Un peu d'excitation, un peu de nostlagie, un peu d'angoisse du départ... allez ! Il faut y aller maintenant !
On se retrouve sur la route.
4 commentaires -
Dernier jour dans ma petite ville natale en compagnie de ma famille (une partie tout du moins). Il pleut...
Je pars dans 3h et mon sac n'est pas prêt. Qu'est ce que je fais là à écrire un article me demanderez-vous... Ceux qui me connaissent vous diront certainement qu'ils ne sont pas surpris !
Alors faisons le point avant de tout fourrer dans le sac (clicker pour agrandir) :
Et tout ça doit rentrer dans ça :
C'est pas gagné...
Les petits oubliés de la photo :
- jeu de tarot (vous avez vraiment cru que je partirais sans ???)
- taie d'oreiller : à remplir (avec une veste par exmple) pour transformer en oreiller - pratique dans les transports ou même la nuit ! moins encombrant, moins cher et plus confortable qu'un petit oreiller (même gonflable)
Et bien sur, le touriste lui même :
Lavé, coiffé, rasé. Finalement c'est rentré...
1m72, 73.5Kg (oui j'ai pris 4Kg en un mois, faites pas ****
je prenais des forces !)
A comparer dans 9 mois...
6 commentaires