• Entrée au Pérou.

Bonjour.

Mon entrée au Pérou a été un peu laborieuse. Aux dernieres nouvelles, je séjournais à Copacabana (d'oú j'ai visité la Isla del Sol), à tout juste quelques kilomètres de la frontière. Mais ca aurait été trop facile de prendre un bus, passer les quelques formalités douanieres et profiter du paysage du lac ! C'est en tout cas ce qu'on du se dire les mineurs Péruviens ET Boliviens...

En effet, depuis presque un mois, les mineurs de la région de Puno (Pérou) sont en grève et bloquent les routes et la frontière mais il était encore possible de passer en bateau par le lac Titicaca. C'était sans compter sur les Boliviens, toujours le mot pour rire, qui ont décidé la veille de mon départ de se mettre eux aussi en grève et de bloquer la frontière de leur côté également. Résultat : plus possible d'arriver au poste de frontière et d'obtenir le précieux césame de sortie et plus possible non plus de prendre le bateau.

Il m'a donc fallu passer par le Chili pour aller au Pérou ! Heureusement, je vous renvoies vers la carte de mon trajet, le Chili s'enfonce assez loin au nord et il ne m'a fallu "que" 2 jours pour faire un trajet de normalement 3h...

Après avoir essayé d'aller au poste frontière le 26 au matin et de s'être fait refoulé par des hommes enragés tirant des coups de feu en l'air (on a pas trop insisté), j'ai du retourner à La Paz (pour la 4e fois, je commence à m'y sentir chez moi...) et y passer la nuit. Le 27 au matin, départ à 5h30 en bus pour Arica, Chili. Après 8h de bus et le passage de la frontière (double vérifications, sortie-entrée), nous enchainons directement avec un autre bus d'Arica (Chili) à Tacna, Pérou. Re-passage de frontière, sortie-entrée, et arrivé au Pérou (enfin!). Mais le voyage ne s'arrete pas là car je n'ai aucune envie de passer la nuit à Tacna, pas vraiment très accueillante. Re-bus donc, 7h pour arriver à 23h à ma destination finale, Arequipa...

Mais aujourd'hui, il fait super beau, la ville est magnifique et le reste de mon voyage s'annonce merveilleux (comme d'habitude quoi), donc les soucis et la fatigue sont déjà oubliés et je n'en veux pas du tout au mineurs qui, comme vous le savez depuis Potosí, travaillent dans des conditions... pour le moins déplorables.

Mon temps au Pérou sera court (je repars dans 2 semaines !!!!!!!!) mais je compte bien en profiter et quelques merveilles m'attendent.

« Isla del SolUn petit coucou »