-
Au revoir Bulgarie, bonjour Turquie :)
Voila, je passe mes dernières heures à Plovdiv dans un internet coffee...
Je suis impatient de découvrir Istanbul, je n'en ai entendu que du bien !
Mais avant cela, quelques faits sur les 3 derniers pays que je viens de visiter (un peu comme la boite à cookies de Micho, pour les connaisseurs) :
fait n1 : oui la vie dans les pays de l'Est coûte beaucoup moins chère ! (2 fois moins en moyenne pour la Bulgarie par exemple)
fait n2 : non, ce n'est pas le Moyen-Age (même s'il n'y a pas des autoroutes partout et que les trains sont les mêmes depuis 40 ans) !
fait n3 : le français est beaucoup plus répandu qu'on que je le croyais ! C'est pour ainsi dire la deuxième langue touristique après l'anglais.
fait n4 : le roumain est une langue latine (coincée entre le hongrois qui ne ressemble qu'au hongrois et des langues basées sur un alphabet cyrillique, non c'était pas évident !! ) ! Elle est très proche de l'italien (surtout dans ses consonances) et contient de nombreux mots en francais.
fait n5 : l'alphabet cyrillique a été inventé en Bulgarie, alors arrêtez de dire que c'est l'alphabet russe si vous ne voulez pas vexer nos amis bulgares (et c'est pas si difficile à apprendre, je lisais le bulgare en moins d'une journée).
fait n6 : les taxis sont vraiments pas cher. Exemple : Cluj, Roumanie. Un ticket de bus coûte 3.5 Lei, soit environ 80 cts. La course en taxi de quelques kilomètres (équivalent à la ligne de bus) nous avait couté 4 Lei, 1 euro, à diviser par 2 personnes...
fait n7 : s'il vous arrive de devoir faire la queue dans un pays de l'est (oui là je généralise mais c'est basé sur une expérience vécue et répétée), vous avez intéret à coller la personne devant vous (malgré la présence de la petite ligne jaune au sol signifiant "espace de courtoisie") si vous ne voulez pas avoir à vous expliquer (ou pas) dans une langue que vous ne connaissez pas avec la personne qui vient de vous doubler.
Tags : langue, bulgarie, coute, alphabet, personne
-
Commentaires
2Papa39Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:09Je retiens que la langue Française est connue chez nos voisins Européens de l'est... A voir si à Istanbul ce sera la même histoire?@ max : j'y ai pense mais je n'ai eu ni le courage ni la motivation de faire une demande
@ papa : mes premieres impressions me laissent penser que la langue turque n'est (evıdemment) pas une langue latine MAIS j'ai tout de meme reussi a retrouver du francaıs a la gare et dans la rue... toujours pas perdu donc ;)
Ajouter un commentaire
Tu as pensé à te faire embaucher par le "guide du routard" ?