• Arc-en-ciel urbain.

    J'ai passé le week-end dans la ville aux milles couleurs, Valparaiso. à 100km à l'Ouest de Santiago, au bord de l'Océan Pacifique.

    Valparaiso est formé d'un ensemble de cerro, ou collines, qui forment les différents quartiers de la ville et qui dominent l'océan.
    Ces collines sont à l'origine de la construction de nombreux "ascenceurs" - des minis funiculaires - qui permettent de se déplacer plus aisément du centre ville tout à fait au bord de mer, aux différents quartiers. Malheureusement, et étonnement car ils sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la grande majorité de ces ascenceurs sont aujourd'hui hors service et laissés à l'abandon, faute de moyens pour les entretenir.

    A ce point de mon récit, vous vous demandez encore la raison de mon titre... En effet, le principal attrait de la ville n'est pas les ascenceurs ; en tout cas pas pour moi - il y a plein d'autres villes à ascenceurs et la dernière en date était Wellington...
    Non, l'intérêt et le charme de Valparaiso trouvent leur source dans les couleurs ! Ici, pas de restrictions sur la façade de votre maison, bien au contraire, graphs et tags sont un art encouragé et apprecié. Les collines s'apparentent à des champs de printemps offrant tout l'année un panel de couleurs féériques. Le simple fait de se balader en ville (et là, les ascenceurs peuvent trouver un intérêt !) est un enchantement perpétuellement renouvellé. Ici une maison rouge, là une verte, une bleue, ici un mur représentant une scène de la vie quotidienne, un monstre mythique, un paysage du Chili...
    On ne se lasse pas d'aller et venir, monter, descendre, emprunter les infinités de petites rues, passages piétons et escaliers afin de toujours découvrir de nouvelles merveilles. Un charme indicible se dégage de cette ville et c'est sans surprise que l'on apprend que ce fut la ville préférée de Pablo Neruda qui y a fait construire une magnifique demeure dominant les hauteurs. La Sebastiana est aujourd'hui un musée qui se visite mais les photos à l'interieur sont interdites, tant pis pour vous.

     Valparaiso

    Valparaiso - plus de photos dans l'album correspondant.

    Après un bus de nuit dimanche soir, je suis maintenant à Vicuna. 

    ps : pas le temps pour les photos, elles arrivent plus tard, désolé...

    « Nouvelles photosUn bond au Nord »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    papa39
    Mercredi 20 Avril 2011 à 19:17

    je n'avais jamais entendu parler de Valparaiso comme tu le racontes. Ton voyage démontre que nous avons beaucoup de chose à apprendre de notre belle terre.

    Je t'embrasse

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :