• Ceauşescu, ou la mégalomanie personnifiée.

    Quelques jours à Bucharest marquent la fin de mon passage en Roumanie.

    Une fois de plus, j'ai été accueilli par des gens extrêmement sympathiques, généreux et très ouverts (je continue à la dire parce que je suis toujours émerveillé par tant de générosité et je suis plein de gratitude envers chacun de mes hotes, non seulement pour m'accueillir et me faire decouvrir la ville, etc... mais aussi et surtout pour changer mon regard sur les hommes).

    Bucharest est une ville... ravagée par le communisme. Plus que n'importe où dans le pays, on peut ici observer, preque sentir, le communisme. A chaque coin de rue, les immeubles en béton nous rappellent qu'il y a 20 ans, c'était pas la teuf en Roumanie. Mais la faute n'est pas tant au communisme qu'au petit Nicolae...

    La visite du Palais du Parlement en dit plus long que n'importe quelle leçon d'histoire sur le bonhomme. Ce palais (toujours à 20% non terminé à ce jour) et le deuxième plus grand bâtiment au monde en surface (juste après le Pentagone) et le troisième en volume. Il sert aujourd'hui aux députés et sénateurs. Et je peux vous assurer qu'ils ont de jolis locaux pour travailler. Absolument tous les murs, sols, plafonds, escaliers sont recouverts de marbre. Les chandelliers sont en cristal, les portes en bois de cerisier et autres bois de luxe... Du grand n'importe quoi ! Il parait (info délivrée par un vieux renard parlant un francais parfait et m'ayant fait 10 minutes de leçon d'histoire pour finalement m'extorquer 5 lei) que les robinets retrouvés dans la chambre personnelle du petit Nicolae étaient en or (au moins ça risquait pas de rouiller) !

    Je pourrais aussi vous parler du quartier historique qu'il a fait raser afin de construire sa propre avenue des Champs Elysées (de 6m plus longue que l'originale, juste pour se la péter) ou de l'IMMENSE fortune detournée et que l'on n'a jamais retrouvé (les généraux de l'époque, aujourd'hui travaillant dans le bâtiment sus-cité ont du se régaler...).

     

     

    En parlant de Champs Elysées, il devait aimer la France puisqu'ils ont aussi leur propre Arc de Triomphe et une "place du Général de Gaulle" (cf photos).

    En tout cas, cette visite fut fort instructive et plus intéressante que n'importe quelle lecon d'histoire que j'ai pu avoir sur le sujet...

     

    « BrasovVeliko Tarnovo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :