• Tour de la Bolivie du Sud-Ouest, suite et fin.

     

     

    Día tres.

    La troisième journée est essentiellement occupée par la visite des lagunes qui se succèdent : laguna Colorada (encore), laguna Honda, 2 autres dont je n'ai pas noté le nom et la laguna Cañapa.

    L'envers du blog...

      

     Nous visitons ensuite un très ancien cimetière à Hospedaje Chatahuana où les tombes sont faites de roches volcaniques creusées. Visite également du musée local nous en apprenant plus sur cette ancienne civilisation et présentant une momie. Assez glauque au final.

     

     

     

     

     

     

     

    La "route" est longue ensuite pour atteindre les abords du Salar d'Uyuni où nous allons passer la nuit. La grande question du tour et de la journée était de savoir si nous aurions la possibilité de traverser le Salar jusqu'à son île centrale car il y a encore beaucoup d'eau à cette saison (ici, il pleut l'été (décembre-janvier) et l'hiver est très sec...). Mais ce soir notre guide est confiant et nous promet de tenter la traversée le lendemain matin.

     

    Día cuatro.

    4ème et dernier jour de ce qui est déjà un tour absolument sublime.

    Réveil à 5h30, il nous faut partir tôt pour avoir une chance de voir le lever de soleil sur le Salar. On croise tous les doigts en ce qui concerne la traversée, nous serions en effet les premiers de la saison !

    Après quelques kilomètres, nous atteignons les eaux. La meute de 4x4 s'engage sur une sorte de sentier sur-élevé mais s'arrête après quelques centaines de mètres. Les chauffeurs sortent pour discuter ; après ça, il y a vraiment beaucoup d'eau ! Va t-on pouvoir passer ? L'orientation est difficile sur cette étendue quasi infinie et l'eau, très salée, peut causer de sérieux dommages aux vehicules...

    Lever de soleil sur le Salar.

    Pendant ce temps, nous prenons des photos des premières lueurs du jour.


    Notre guide revient et nous dit que nous allons pouvoir traverser ! C'est parti ! Les 4x4 ressemblent désormais plus à des bateaux avançant sans bruit sur les eaux tranquilles. Le jour se fait de plus en plus présent et bientôt, le miracle s'accomplit et le soleil se lève au dessus de la chaîne de montagnes. Nous touchons au sublime.

    Sublime...

    C'est certainement le paysage le plus surréaliste et le plus magnifique que je n'ai jamais espéré voir. Nous restons d'abord sans voix, essayant tant bien que mal de capturer le divin de ce moment à travers la fenêtre du 4x4. Nous osons quelques modestes réactions mais les mots manquent. Nous continuons notre traversée alors que le soleil continue sa course... 

    A 7h30, nous atteignons la Isla Incahuasi (ou Isla Pescado).

    Isla Incahuasi.

    L'île est couverte de cactus géants. Nous petit-déjeunons avant de partir à sa découverte. Cet îlot est remarquable et l'on se sent vraiment perdu au milieu de cette mer de sel...  

    Nous continuons ensuite notre course dans le Salar et nous nous arrêtons au milieu de rien pour faire quelques photos loufoques. En effet, l'absence totale de repères et de perspectives permet des jeux d'optiques... Je vous laisse admirer les photos. 

    Dernier repas à Colchani, une ville dédiée à l'exploitation du sel aux abords du Salar et départ pour Uyuni, notre point d'arrivée. 

    En conclusion, 4 jours complètement hors du temps (on apprendra à notre retour la mort d'Oussama et les ballonements supposés de Carla). Certes beaucoup d'heures de 4x4 et un tour bien touristique mais qui valent complètement le coup ! Et les immenses étendues nous font vite oublier (et perdre de vue) les 4x4 des autres agences...

    Un must sur ce continent, si ce n'est dans le monde.

    Ps : toutes les photos dans l'album.

    « Tour de la Bolivie du Sud-Ouest.Des bretons autour du monde. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Adeline.
    Lundi 9 Mai 2011 à 00:52

    J'aime !

    :)

    2
    grosseballe
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:05

    Les mots me manquent après avoir visionné ton album photos.

    Quelles splendeurs! Et comment faire pour revenir à "la réalité"?

    3
    trdumonde Profil de trdumonde
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:40
    Ben pour les autres je sais pas, moi j'ai été malade... mais le rêve continue !
    4
    papa39
    Mardi 10 Mai 2011 à 21:10

    tu nous fais vraiment rêver... Notre belle terre est magnifique, merci de nous montrer ces endroits magnifiques.

    C'était sympa de t'avoir parlé au téléphone samedi dernier.

    je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :