• Takesi Trail

    Un petit trek de 3 jours dans les Andes...

    Départ de La Paz en micro (minibus) jusqu'au petit village de Ventilla, à 3800m. Début de la rando à 13h30, je remonte tranquillement la vallée parcourue en son fond par un río. J'arrive en fond de vallée à 16h30 à cause de quelques hésitations sur le chemin. J'esperais pouvoir passer le col dès la première journée mais je dois me résoudre, je suis déjà à l'ombre, il fera vite nuit et plus je monte, plus la nuit sera froide, je plante donc la tente ici (4000m environ).

    1er nuit Takesi trail

     

    Le lendemain matin, je suis réveillé à 5h par le froid. J'essaie de dormir un peu plus mais à 6h je n'en peux plus, je décide donc de me "lever" et de petit-déjeuner (soupe et banane...). Je remballe mes affaires et commence à marcher à 7h30 en direction du col. L'ascencion n'est que de 600-700m mais assez raide, je m'arrête plusieurs fois pour reprendre mon souffle.
    Enfin, j'atteins le col à 4700m.

    Col takesi trail 4700m

     

    Je rallonge un peu le trek pour aller voir les lagunes et les hauts-plateaux et entame véritablement la descente dans la vallée lorsque les nuages et le brouillard (que l'on voit tout au loin sur la photo) m'atteignent.
    Pendant la descente, je passe tout près des condors (qui me tournaient étrangement autour...) et prends quelques photos.

    Condor andin

     

    Arrivé au petit village de Takesi (vraiment perdu au milieu de la montagne...), je recontre un Irlandais (Patrick) et un Finlandais (Marten) qui font le trek avec un guide. Ils ont commencé le matin même de l'endroit où j'ai dormi. Je sympathise et continue le trek avec eux.
    A 18h30, enfin !, nous atteignons le lieu de campement, le seul endroit plat à flanc de montagne qui est le jardin d'un local qui a trouvé un bon moyen de se faire un peu d'argent. Pendant le repas, Pépé, le fils du propriétaire, vient nous parler (d'animaux mais je ne saurais en dire plus...). Pépé ne va pas à l'école tous les jours, et il y a de quoi comprendre pourquoi... Nous emprunterons le lendemain le petit chemin qu'il doit prendre pour se rendre au premier village et nous mettrons 4h à travers la forêt - avec un dénivellé négatif de 1000m... Certes l'endroit est magnifique mais ça ne doit pas être facile tous les jours d'y vivre !

    Le matin nous offre une vue splendide sur la vallée.

    matin radieux

     

    Je pourrai heureusement profiter du micro loué par mes deux nouveaux compères pour rentrer directement à La Paz sans attendre une journée de plus la navette quotidienne...
    En plus de ça, Marten m'invitera à passer la soirée et la nuit chez lui avec sa charmante famille (et son fils Casper qui parle déjà presque 4 langues à 4ans !). Un grand merci pour son accueil si chaleureux !

    « La ruta de la muerte / The Death Road / La route de la mort...Sorata : 2 balades. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    papa39
    Jeudi 19 Mai 2011 à 09:58

    je suis impressionné que tu sois parti seul dans ces montagnes pour atteindre presque l'altitude du Mont Blanc.

    Les photos sont très belles comme d'habitude.

     

    2
    trdumonde Profil de trdumonde
    Vendredi 20 Mai 2011 à 19:54

    Coucou.
    Pas de soucis, c'est beaucoup moins impressionant sur place et on a vraiment du mal à croire que l'on est à cette altitude ! Je dirais que l'on retrouve une végétation similaire à 4000m ici et à 2000m en Europe...


    Un sommet à 6000m reste accessible avec un guide (ce qui me semble complétement dingue quand je le dis).


    Merci.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :