• Cela fait déjà 4 semaines que j'ai atterri sur l'île et les nouvelles ont été rares et pauvres, j'en ai conscience et j'en suis désolé ; c'est pourquoi je vais faire un petit résumé des semaines passées...

Arrivé à Christchurch le 09/01, je passe ma première semaine à surfer entre 2 hôtes. Au programme : visite de la ville, détente, un peu de temps à ne rien faire ne fait pas de mal de temps en temps...
    Je retrouve Kerry et Tara le vendredi 14/01 (pour ceux qui n'auraient pas suivi, Kerry et Tara sont un jeune couple de Kiwis avec qui j'ai voyagé une semaine au Laos et avec qui j'ai bien sympathisé). Tara m'a invité dans la "maison" de campagne familiale pour le week-end (cf article). Je passe ensuite presque une semaine chez les parents de Tara alors que Kerry et Tara ont quitté la ville pour un concert à Auckland. Nigel et Claire ont vraiment été d'une grande hospitalité et d'une grande gentillesse. Le genre de personnes et d'experiences qui vous rappellent le sens du mot "don" et la simplicite avec laquelle il peut s'appliquer...
    J'utilise ce temps, ainsi que les bonnes idées et le garage de Nigel, pour me confectionner un lit dans le van (cf article).
    Le vendredi 21/01, je quitte Christchurch (il était temps !) avec Frank et Torsten, respectivement Hollandais et Allemand, rencontrés sur place.
    Première étape : Banks Peninsula - péninsule accolée à Christchurch. A peine 15 minutes de voiture et j'ai l'impression de me retrouver en Ecosse. Les collines vertes et fracturées sont parsemées de centaines de taches blanches. Le ciel chargé semble s'effondrer sous son propre poids avant de s'échouer dans une mer sans fond aux couleurs rappelant les abysses qui y règnent.

Australie

Après une nuit dans la petite ville d'Akaroa, premier lieu colonisé par des francais en Nouvelle-Zélande, nous poursuivons la découverte de cette péninsule et passons un long moment dans la baie de Birdings Flat à la recherche d'Agathes que l'on peut trouver ici parmis les galets de la plage.

On s'échappe ensuite pour le Lac Tekapo et son observatoire, qui est le plus important de Nouvelle-Zélande.Australie Cette région est magnifique et rien que la pittoresque petite chapelle au bord du lac vaudrait le détour.
    AustralieNous nous rendons ensuite en direction du Mont Cook, sommet de la Nouvelle-Zélande culminant à 3754m. 2 randonnées nous y attendent. La première est une petite marche de santé, échauffement pour celle qui nous attend le lendemain et nous amène au pied du glacier. La seconde est incontestablement plus sportive : 1000m de dénivelé et quelques 3h de marche avant d'atteindre Mueller Hut nous offrent une vue magnifique sur le glacier, le Mont Cook et la vallée. Nous jouissons d'une météo parfaite.

En repartant, nous prenons un auto-stoppeur français sur quelques kilomètres. Rugbyman de Briancon, il attend la coupe du monde avec impatience et profite de son temps avant celle-ci pour travailler dans les fermes et voyager le plus simplement du monde : avec sa tente et son pouce...
    Le lendemain, on descend tout droit à Dunedin. Le temps est maussade mais nous faisons tout de même le tour de la péninsule - où nous passerons la nuit après être allés voir les pingouins qui reviennent de nuit de la pêche afin de nourrir les petits. Ces "pingouins aux yeux bleus"  sont les plus petits du monde, assez pour que j'ai peur d'écraser celui qui passe juste à côté de moi... Une petite mais belle rencontre. Nous rencontrons également Robert le lion de mer (cf article).
    Je profite d'être dans une "grande" ville pour faire un saut dans un garage pour demander conseils/réparations à propos du van qui brûle énormément d'huile. Le conseil est sans appel : il n'y a rien de mieux à faire que de continuer à brûler de l'huile...

La météo nous pousse à partir rapidement en direction d'Invercargill à travers le Parc National de Catlins. De nombreux arrêts nous permettent de contempler les innombrables cascades et chutes d'eau du parc.

cascade, Catlins

Sur la route pour Te Anau, nous stoppons au Lac Monowai. Nous y faisons une randonnée de deux jours avec une nuit dans un refuge. Une fois n'est pas coutume, cette rando était assez décevante, on ne gagne pas vraiment en altitude, les vues sur le lac et les rivières sont plutôt rares et nous pataugeons dans la gadoue... tant pis pour cette fois !

Te Anau est une petite ville mais surpeuplée de touristes car c'est la dernière ville avant le très fameux Milford Sound. Après s'être renseigné sur les treks dans la région, nous partons pour Milford Sound. La route est à la hauteur de sa réputation - une destination à part entière ! En plus, nous sommes très chanceux avec la météo, Milford Soundnous esquivons deux jours de pluie (qui tombe ici près de 250 jours par an !) pour une belle journée ensoleillée.
    Le kayak dans Milford Sound est hors de prix (sous prétexte que nous sommes dans un Parc National, il faut prendre un guide - que peuvent faire quelques kayakistes comparés à plusieurs dizaines de bateaux qui polluent le sound chaque jour ?), nous agissons donc en bons touristes et faisons un tour de bateau... mais le sound est fabuleux ! Les montagnes viennent se jeter directement dans la mer, ainsi que d'impressionnantes chutes d'eau qui forment une couche d'eau douce de 8m de profondeur au dessus de l'eau salée...

Retour dans la foulée à Te Anau puis départ pour Queenstown.
    Queenstown : 2 jours, 2 nuits, 1000$ dépensés résument assez bien mon séjour...
    Il faut dire que le programme était riche (en émotion) : chute libre et saut à l'élastique.
    La chute libre était une expérience incroyable et forte en sensation ! 60s de pure chute, d'air et d'adrénaline ! Ceci peut paraitre une éternité pour certains, j'ai à peine eu le temps de réaliser et donc d'en profiter... ce qui me rappelle à quel point j'aime le parapente - où je suis maître de mes déplacements et où la sensation de liberté est beaucoup plus intense !
    Le saut à l'élastique, qui n'en était pas vraiment un puisque j'ai opté pour le swing, sorte d'énorme corde de tarzan, était marrant. 70m de chute libre puis une énoooorme accélération lorsque la corde nous retient pour se retrouver de l'autre côté de la vallée.
    - les photos et vidéos dès que possible, promis ! -

Après Queenstown vint Wanaka, petite ville à vocation de tourisme familial. Une très belle randonnée (d'autant plus qu'inattendue) nous y attendait : l'ascension du Rob Roy, 1100m de dénivelé positif, 5h pour faire l'aller-retour. Paysages grandioses vus du sommet, le lac, la rivière et ses méandres s'offrent a nous.

Milford Sound

On passe ensuite le col en direction de Haast - encore une belle route de montagne mais nous ne pouvons malheureusement pas profiter de celle-ci à cause de la pluie... qui ne cessera de tomber pendant près de 4 jours ! Les jours suivant n'ont donc que peu d'intérêt...
    Nous faisons un tour au Fox glacier et on file ensuite à Franz Josef. Dès le retour d'un temps plus clément, nous faisons un tour guidé sur le glacier. Il y fait plutôt froid et les immenses crevasses de glace ne donnent pas vraiment envie de s'attarder dans ce qui pourrait devenir des prisons de glace... mais c'est beau et nous sommes avec des guides dans un circuit totalement sans danger !

Le soir même, nous profitons d'un superbe coucher de soleil sur la plage, c'est ça la Nouvelle-Zélande !

Et voilà, je suis aujourd'hui, vendredi 11 février, à Greymouth et je dis au revoir à Torsten, mon compagnon germanique qui va continuer en train pour retourner à Christchurch puis en Allemagne dans une semaine.

ps : beaucoup plus de photos dans l'album photo

• Une petite vidéo qui démontre à la fois ma bravoure et la gentillesse naturelle de ce magnifique animal...

• Et voilà, après 4 jours de travaux acharnés (vous noterez tout de même que j'ai été de 2 jours plus rapide que Dieu...), Rodriguez est prêt à dévorer du bitume !

Avec l'aide (et connaissant mes talents de menuisier, vous comprendrez qu'elle ne fut pas des moindres...) de Nigel, le père de Tara qui m'a accueilli ces jours (oui il faut suivre un peu ! je vais pas faire des rappels à chaque fois !), j'ai construit un magnifique lit dans le coffre du van. Lit dont je ne suis pas peu fier car non seulement il est capable de supporter le poids de plusieurs personnes mais en plus, il est constitué d'une partie amovible afin que l'on puisse toujours rabattre la banquette arrière !

J'ai également donné une nouvelle jeunesse à la radio et Nigel à la batterie (ouais c'est pas moi qui aurait foutu mes doigts dans la batterie... enfin maintenant je sais comment faire !).

MAIS, cerise sur le chapiteau de l'awesomeness, j'ai pourvu Rodriguez d'une cinglante moustache !!! Et CA, c'est la classe chez les vans !

Je vous remets la série de photos augmentée des dernières prises :

Plein écran

• Une semaine après mon arrivée à Christchurch, j'ai enfin trouvé et acheté MON van à moi !

Certes, il n'est pas né de la dernière pluie (soit ce matin) mais il m'emmenera où je voudrai et fera une chambre parfaite quand la nuit viendra...

Il faut maintenant que je fasse ma petite installation mais le plus important est fait ! Je vais désormais pouvoir "dévorer" les routes néo-zélandaises avec ma boite à 4 vitesses :D

Pour les intéressés, c'est un Toyota Liteace de 1983. Il a 150.000km au compteur et m'a couté 1150$ (soit environ 700 euros au cours actuel), surement l'un des vans les moins chers de toute la Nouvelle-Zélande !