• Bonjour/soir

Hé oui, c'est la fin de mon aventure au pays des kiwis... J'ai profité de mes derniers jours ici pour découvrir Auckland, me détendre et préparer mon arrivée à Santiago et je suis enfin... pas prêt du tout !

J'avais commencé à prendre mes marques dans ce pays que je connais désormais relativement bien et je n'arrive vraiment pas à réaliser que je serai demain dans un avion pour le Chili !!!

A ce propos, funny fact : le 8 avril à midi, je serai à Santiago, le 8 avril à 13h, je serai à Auckland et le 8 avril à 14h, je serai à... Santiago ! Téléportation ou voyage temporel ?
    Et je serai même arrivé avant d'être parti !
    Haha, ce voyage me fascine d'avance. Est ce que je vais me sentir plus jeune en arrivant ? Ma vie va t-elle être raccourcie ou rallongée d'une journée ?
    Très pratique en tout cas pour avoir un véritable week-end de 3 jours ! Enfin, ça fait pas une grande différence en ce moment...

Bref, je dis au revoir à la Nouvelle-Zélande, ce beau pays que j'ai rêvé de visiter pendant des années et j'ouvre grand les bras à l'Amérique du Sud, dernier continent de mon périple. C'est un peu le début de la fin...

A bientôt.

• Rien de mieux que quelques jours sans nouvelles pour créer un peu de suspens et égayer votre appétit...

La semaine dernière, après mes péripéties au Mont Doom, je suis allé à Taupo en stop. Le brave homme était malheureusement un fanatique religieux... Je m'en suis sorti avec quelques sermons sur la fin du monde proche et quelques "God Bless you"...

Week-end pluvieux à Taupo = visite du superbe cinéma local pour aller voir "The King's Speech" que je recommande ; puis sortie VTT avec un Israélien rencontré à l'auberge de jeunesse.
    Lors de cette sortie, passage par "The crater of the moon", un parc aux paysages mystérieux sinon lunaires. Partout, de la fumée jaillissant du sol ; ici et là, des bouches béantes prêtes à vous happer, et même de la boue qui bout (véridique).

Le jour suivant (mardi 29 mars pour ceux qui seraient perdus), je décide de partir de Taupo en stop pour me rendre à Rotorua. C'est là que je rencontre Arnaud, un breton qui avait décidé de faire du stop au même endroit que moi - car allant également à Rotorua... On décide donc, résultat de la providence, de lever le pouce ensemble.
    2 preneurs d'auto-stoppeurs plus loin, dont un canadien déjanté ayant déjà bien roulé sa bosse (tour du monde en stop en 4 ans...), nous voilà à Rotorua, la ville qui pue l'oeuf pourri... (désolé mais c'est principalement ce que j'en retiendrai). Arnaud a déjà un endroit où dormir, un ancien ride en stop l'ayant invité chez lui lorsqu'il passerait par Rotorua, mais on se promet de se retrouver le lendemain pour la visite d'un parc à touristes geysers. Un échange mutuel de numéros de téléphone et une nuit plus tard, on se retrouve effectivement à faire du stop pour le fameux parc - seul bémol, il faut absolument être sur place avant 10h15, heure à laquelle le geyser jaillit quotidiennement. Nous n'avons pas encore bien résolu le mystère de cette explosion ponctuelle, et pour cause, nous n'avons pas trouvé de gentille personne voulant nous y emmener à temps... (d'après la lecture de wikipedia, je suspecte une histoire montée avec du savon). Nous nous sommes donc retournés sur un autre parc, avec encore plus de geysers touristes. Le parc recèle des bains d'eau bouillonnante, de la boue qui bout (encore), des fumerolles, pleins d'infos sur la culture Maori qui semblent super intéressantes sur le moment et que j'ai complètement oublié maintenant, et surtout, cerise sur la montagne sous pression, un geyser. Je vous renvois à l'album photo pour admirer toutes ces merveilles.
    Pour terminer la journée, humiliation aux échecs à l'auberge (satanés bretons !) et dîner bien français : patates, oignons, petits pois, steak, vin rouge.

Avec toutes ces aventures, nous avons bien sympathisé et il s'avère que nous avons tous les deux comme projet d'aller voir White Island, on décide donc de continuer la route ensemble.
    Jeudi 31, 10h30, nous sommes une nouvelle fois sur le bord de la route à lever le pouce.
    15 min de stop et 1h de voiture plus tard, nous arrivons à Whakatane, petite ville côtière au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Le temps de booker notre tour pour White Island le lendemain et de s'enregistrer au camping du coin et nous voilà prêt à découvrir les lieux. L'après-midi n'est pas très avancé et il fait beau, je propose à Arnaud d'aller surfer. Nous voilà parti en direction de la mer lorsqu'on se rend compte que la plage à vagues est à plus de 5km... pas que ce soit chiant de marcher mais ça prend du temps... Vous avez déjà deviné la suite, nous voilà une fois de plus le pouce en l'air. Pas 5 min plus tard, un gentil chef de chantier local nous fait monter dans son 4x4. On discute pour faire passer les quelques kilomètres de trajet et je lui demande s'il connait un endroit où on pourrait louer des planches de surf... oui il connait et il nous amène directement sur le spot ! Malheureusement, il n'y a personne et "l'école de surf" se résume à un tas de planches sur une remorque sur le bout de terrain d'une maison privée. Ce qui aurait suffit à brûler mes espoirs n'arrête pas notre chef de chantier. Il cherche un numéro sur la remorque mais ne trouve que celui du vendeur de remorque, ce qui ne l'arrête pas non plus. Il appelle pour demander le numéro de l'école de surf, et à ma grande surprise, l'obtient dans la seconde... Apparemment tout le monde connaît tout le monde par ici... Un deuxième coup de fil et une vingtaine de minutes plus tard et nous voilà en train de louer nos planches à un stéréotype de surfer.
    Arnaud fait de la voile et de la planche à voile, et d'après ses modestes récits, il ne doit pas être manche. Mais il avoue ne jamais avoir fait de surf... Je vais pouvoir briller et faire mon malin avec ma semaine d'entrainement à la Torche !
    Nos planches à la main, nous nous empressons d'aller affronter les vagues. En voilà une grosse qui approche, je me mets en position essayant de me remémorer de confuses leçons dans mon esprit en voyage. La vague est toute proche, je crawl de toutes mes forces et sens ma planche accélérer lorsque la vague m'atteint. Je prend la vague et réussit à me mettre debout d'un bond ! Ne nous emballons pas, quelques secondes plus tard et j'avais la tête dans l'eau... Mais tout de même, pas trop mal pour une première vague non ? C'est donc avec fierté que je ressors la tête de l'eau prêt à servir quelques humbles conseils à Arnaud lorsque je le vois atteindre tranquillement la plage, debout sur sa planche... Aussi malin que le vieux singe, on n'apprend pas à un jeune breton à faire du surf !
    La suite de l'après-midi semble sortie de Point Break (film culte avec Patrick Swayze et Keanu Reeves) - nous sommes sinon les maitres du monde, les maitres de la plage !
    Lorsque le soleil disparait, il est temps de terminer notre séance et d'aller rendre les planches. Le proprietaire, non content de nous offrir une bière, nous reconduit à notre camping, 7km plus loin, esprit kiwi garantie.
    Après une journée si rondement menée, on ne pouvait tout simplement pas terminer avec une simple casserole de pâtes. Au menu donc, galettes et crêpes bretonnes et cidre de Nouvelle-Zélande ! Un régale, merci Arnaud !

La journée qui suit est le jour de notre sortie pour White Island, l'ile volcanique la plus active de Nouvelle-Zélande. Un monde à part. Le sol de l'ile est chaud, l'eau ruisselant du lac du cratère est assez acide pour décaper une pièce de monnaie en quelques secondes, d'immenses panaches de fumée s'échappent dans un bruit sourd de cocotte minute. Aucun de mes mots ou de mes photos ne peuvent rendre justice à cet endroit incroyable. C'est de loin le lieu le plus fascinant, intriguant, voire même effrayant que j'ai pu voir jusqu'à présent. Un endroit à vivre plus qu'à voir.

Le tour dure environ 6h, incluant plus de 3h de bateau pour se rendre sur l'ile et en revenir et coûte tout de même une centaine d'euros mais vaut complètement le détour.

Le menu du soir est une fois de plus à base de crêpes (il faut bien finir la farine et le lait !).

Le lendemain, nos chemins se séparent alors que je dois prendre le bus pour Auckland, dernière étape de mon voyage en Nouvelle-Zélande.

• 24/03/2011, Turangi

5h30. Le réveil sonne. Malgré l'heure matinale, je suis motivé pour me lever car une belle journée m'attend, et accessoirement, le bus aussi.

Départ du trek aux aurores, le cône du volcan se détache en ombre chinoise sur le fond coloré des premières lueurs du jour.

L'envers du blog...

8h. J'attaque l'ascencion du Mount Ngauruhore en tête (également appelé Mont Doom en référence au très célèbre, surtout ici, Seigneur des Anneaux).L'envers du blog...
    Je ne peux repérer le chemin malgré un terrain complètement dégagé. J'imagine qu'il ne se détache simplement pas.
    Erreur ! Il n'y a pas de véritable sentier. Le cône est un amas de sable et de roches volcaniques formant des parois aussi raides que continues.
    Je lutte. Chaque demi-mètre en avant me fait reculer de 20cm en arrière. Le soleil est déjà bien présent et ne me fait pas de cadeaux - pas d'ombre pour s'abriter dans ce paysage sans vie. Lorsque je me retourne, je vois des dizaines de personnes s'engager dans la voie vers le sommet, dont 2 grimpant à une vitesse assez impressionante et qui semblent s'adapter plutôt bien au terrain. Les deux bougres me doublent. Peu importe, on finira tous à la même altitude. Le sommet n'est plus perceptible maintenant.

L'envers du blog...

Il me semble avoir parcouru la majeure partie de l'ascencion mais je n'ai aucun point de repère. Finalement, le sommet apparaît de nouveau, il ne reste plus que quelques mètres. La fumée s'échappe de la terre, nous rappelant ce qui sommeille sous nos pieds.

10h. Le cratère est immense, à l'image des forces titanesques à l'oeuvre dans la région lors de caprices aussi soudains qu'effrayants. La vue est splendide, je profite avec chance d'une météo excellente. L'endroit est parfait pour une pause déjeuner.

En redescendant, à la lumière d'une heure décente, je réalise que la vallée est devenue aussi bondée qu'un H&M un jour d'ouverture des soldes. Vue d'en haut, c'est comme regardé une fourmillière à l'oeuvre sauf que dans ce cas, les fourmis n'oeuvrent pas dans un but commun... Je n'ai jamais vu - ou même imaginé - un trek si peuplé.

Je me retrouve bien vite dans cette masse formique. J'essaie d'en faire abstraction et de prendre des photos telles qu'elles devraient l'être. C'est alors qu'un bruit sourd retenti. Je pense d'abord à un orage au loin, je relève la tête, le ciel est bleu... C'est alors que j'apercois cet immense panache de fumée dans la vallée. L'envers du blog...

Une mini-éruption vient d'avoir lieu. Impressionant. Je prend des photos en rafale et reste planté là, à me demander si c'est usuel ou si je devrais me mettre à courir... Les gens autour de moi n'ont pas l'air très inquiets. J'ai à peine le temps de me retourner pour reprendre la marche qu'une seconde explosion survient. Je n'en crois pas mes yeux, pas de doutes, la région est toujours active !

L'envers du blog...

Je découvre ensuite la deuxième merveille de ce trek : les lacs d'acide aux couleurs surnaturelles.

Mais les photos devraient vous en dire plus que n'importe lequel de mes mots (dans la section photo bien sur ;) ).

Ce trek d'une journée est vraiment un incontournable de Nouvelle-Zélande !

• Maintenant que Rodriguez a trouvé une nouvelle famille, je suis prêt à repartir à l'aventure. En effet, lui trouver une famille d'adoption digne de lui m'a pris 2 semaines, et ça en valait la peine, mais le temps est venu de quitter Wellington !

Il me reste un peu plus de 2 semaines avant mon départ d'Auckland le 8 avril.
    Au programme : Volcans, lacs de souffre aux couleurs arcs-en-ciel, eau chaude jaillissant de la terre, liquide ou gazeuse...

Départ demain en bus pour le Tongariro National Park.

• Vous avez toujours rêvé de gagner de l'argent en voyageant ?
    Moi aussi... Mais ça tient plus du rêve que de la réalite, non ?
    Pas pour tout le monde, alors si vous voulez savoir comment faire, suivez le guide :

Achetez un van pas cher : -1150$
    Voyagez !
    Mettez quelques annonces, mélangez et attendez... : -5$

Vendez ! : +2000$

Et voilà comment je viens de gagner 495$ en voyageant 2 mois en Nouvelle-Zélande !
    Des questions ?

____________________________________________________________________

How to make money by traveling ?

Buy a van : -1150$
    Make him a bed and a moustache : -100$
    Call him Rodriguez : free
    Buy some camping stuff, a matress... : -100$
    Give him oil to drink : -150$
    Make your travel buddies pay for petrol : free
    TRAVEL !
    Put some adverts to sell it, mix hard and wait.... : -5$

SELL IT : +2000$

Yes, I just made 495$ by travelling 2 months in New Zealand.