• J'ai pris du retard dans mes publications. C'est pas une obligation non plus !

    Du coup pas de grand discours sur Istanbul...

    C'est une très très très très grande ville mais la partie importante et touristique est de taille raisonnable. C'est très joli s'il est besoin de le préciser.

    Et surtout on y mange très bien ! Oui ça a encore été mon activité principale, mais il y a beaucoup de choses à tester et je veux découvrir la culture moi ! :)

     

    Plein écran

     

    Lien vers le diaporama


    1 commentaire
  • 5h30 du matin, frontière Turque.

    Je suis dans le train entre Plovdiv et Istanbul. On tambourine à la porte et on me réveille pour la seconde fois cette nuit.

    'Passport Control !'

    J'émerge et je réalise que l'on vient d'atteindre la frontière turque. Je suis maintenant habitué à ce petit contrôle de routine entre deux pays de l'Europe... Je tends donc mon passeport à l'intéressé.

    De l'Europe disais-je... Cette fois, la simple vérification de mon identité ne suffira pas ! L'homme me fait comprendre qu'il faut que je sorte du train. Je m'exécute. En sortant du train, je réalise que je suis l'un des derniers et la file d'attente est longue devant le poste de douane. Je prends place. Je ne connais pas l'heure à cet instant mais je sais qu'il fait froid et que je n'ai pas pris ma veste. Qu'importe, je ne veux pas perdre ma place dans la queue, j'attends donc.

    Il n'y a qu'un seul douanier pour tout le train et il prend son temps le moule à gauffre !

    Soudain le doute m'envahit : 'est-ce que j'ai besoin d'un visa pour la Turquie ? '

    'Non, je suis sur que non. Mais pourquoi tous ces gens autour de moi s'inquiètent de leur visa ? '

    Une fois de plus, je ne veux pas perdre ma place, je reste tranquillement dans la file d'attente, fort de mes convictions.

    J'atteins enfin la porte du bureau de douane, plus que quelques mètres...

    J'aperçois alors sur la porte du bureau une feuille comportant la liste des pays nécessitant un visa. La liste est en turque mais il n'est pas très difficile de reconnaître les pays.

    Aucun pays de la liste ne commence par un F, ouf j'avais raison. Mais je suis très surpris de voir que les Espagnols, les Anglais, les Irlandais et les Norvégiens (entre autres) ont besoin de visa et d'un visa qui se paye (comme toujours en fait...) !

    Le douanier contrôle mon identité sur son ordinateur et tampone mon passeport. Je peux enfin retourner aux bras de Morphée.

    Je me rendors le sourire aux lèvres, mon passeport vient de recevoir son premier tampon...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique