• 3 jours de Van-drouille

    Il y a quelques jours, j'étais à Sydney et je m'ennuyais. Comment est-il possible de s'ennuyer quand on vient de débarquer dans une ville comme Sydney ?

    Je me pose encore la question.

    L'humeur n'y était pas, voilà tout.

    Je me dois d'expliquer que j'ai changé mes plans à la dernière minute concernant l'Australie. Aucun itinéraire n'avait donc été préparé, pas même une idée de ville ou de direction - c'est à peine si j'avais regardé la carte de l'Australie.

    Débarquer à l'improviste dans une nouvelle ville, voire un nouveau pays, ça se fait - je l'ai déjà fait. Mais ce n'était pas la préparation matérielle qui faisait défaut, je n'étais même pas prêt psychologiquement.

    Heureusement (ou pas, car cela ne m'a pas aidé à sortir de ma léthargie), un couchsurfer avait accepté de m'accueillir quelques jours - je n'avais déjà pas le souci du foyer.

    Une journée de balade en ville, un après-midi à la plage, l'anniversaire de la nièce de mon hôte, et après ?

    Je n'ai qu'un objectif : être à Perth, sur la côte Ouest, le 18 décembre pour rejoindre un ami.

    Mais avant ça, tout est ouvert. Je ne sais même pas si je devrais aller au Nord, au Sud, voir la côte Est...

    La "Gold Coast" et la grande barrière de corail m'attirent - surtout après l'obtention de mon PADI de plongée...

     

    En plus de perdre mon temps, plus je traine sur internet et plus je me rends compte à quel point l'Australie est chère. Le contraste avec la Thailande est encore plus frappant. Les distances sont immenses et se déplacer et se loger coûtent au moins aussi cher qu'en France.

    Je n'entrevois alors que deux choix : rester à Sydney, essayer de trouver un petit boulot aux environs et subsister jusqu'au 18 puis voler jusqu'à Perth, ou choisir de monter sur la Gold Coast, profiter d'être ici et dépenser mon budget d'un an en un mois...

    Mais à passer son temps sur internet, on finit par ne plus savoir quel coin du cyber visiter.

    Je repense alors à l'adresse qu'un compagnon de fortune m'a donné en Thailande : gumtree. Un site plein de bons plans m'a t-il fait savoir. Bon, regardons.

    Après un long moment à regarder toutes les offres d'emplois, j'aperçois les rubriques "travel mate" et "share travel" - "compagnons de voyage" et "covoiturage".

    Je réalise alors que j'ai une troisième option : Voyager à plusieurs par la route pour réduire les coûts. Et ce site va me permettre de trouver quelqu'un déjà en possession d'un moyen de locomotion.

    Bon plus facile à dire qu'à faire.

    Entre temps, je trouve un nouvel hôte pour la nuit, le premier ne pouvant malheureusement m'accueillir plus longtemps. C'est toujours un soucis de moins. Je me rends chez le second couchsurfer. La journée s'achève et je n'ai aucune réponse positive pour une "course" au depart de Sydney. Bon, il faut dormir, on verra bien demain et il paraît que la nuit porte conseil...

    Le lendemain matin, je suis réveillé par mon hôte qui se prépare à partir au boulot. Je saute sur l'ordinateur liberé pour quelques instants. Ces précieuses minutes me suffisent pour faire un tour sur Gumtree. Une nouvelle annonce est tombée : "Sydney - Melbourne, départ aujourd'hui, passage par la côte. Lieke". Parfait !

    Juste le temps de récupérer le numéro de téléphone de ce fameux Lieke avant de dire au revoir à mon sauveur d'une nuit et j'envois un message. J'espère que ça va marcher cette fois ! Il ne me reste plus qu'à attendre une éventuelle réponse. J'en profite pour aller acheter de quoi déjeuner. L'attente ne se fait pas longue, 1h après l'envois de mon message, je reçois une réponse : "Ok, great, I'll leave at 1pm" YES !

    Cette réponse sonne comme une délivrance pour moi. Enfin, il se passe quelque chose !

    Le temps d'établir le lieu de rendez-vous et me voilà parti : ferry, train.

    A 1h30, je suis au lieu de rendez-vous. Je suis en retard mais lui aussi alors je m'assieds et sors mon livre.

    Je suis plongé dans la lecture lorsque j'entend une voie féminine m'interpeller : "Are you Thomas ?"

    Hum, oui c'est moi mais je suis confus... Est-ce qu'on est 3 finalement ?

    "Hi, I am Lieke"

    ... Pas une seule seconde je me suis imaginé échanger avec une demoiselle. Satané langage qu'est l'anglais ! Pas de marque de genre ! Et comment aurais-je pu deviner que Lieke était un prénom feminin en Hollande ?

    Bon elle n'est pas vraiment jolie mais elle a l'air sympa, je décide de la suivre au lieu de location. Elle remplit les papiers pour le van puis la gérante nous amène l'engin. Ce van est trop cool ! Et je ne fais pas seulement allusion à l'espèce de grenouille peinte sur la portière métallisée. Il est complètement aménagé et tout est fourni pour le camping (je vous renvois aux photos dans la gallerie...). En plus de ça, je ne m'occupe pas de la paperasse, dépôt de garantie, assurance... Je lui en laisse la charge, en bon gentleman !

    Bon, je ne vais pas mentir, l'activité principale de ces 3 jours a été d'avaler des kilomètres - et je n'ai pas eu le (dé)plaisir de conduire !

    Mais les paysages de la côte valent le coup d'oeil et on a fait quelques arrêts sympas...

    Ce trajet a été une sorte de parcours initiatique : je viens de réaliser que j'avais bel et bien quitté la Thailande et qu'il me fallait changer de mode de penser et de voyager. C'est vrai qu'en Thailande, on ne se pose pas vraiment de question, si on veut aller quelque part, on se pointe à la gare routière et on prend le bus !

    Bref, le van est certainement le meilleur moyen de découvrir l'Australie comme la Nouvelle-Zélande : liberté de mouvement, logement et cuisine intégrés.

    Et tous calculs faits, ce n'est pas vraiment plus cher que de rester à l'auberge. En tombant sur un bon plan, ça peut même s'avérer plus économique !

    Après ça, j'en suis certain, il me faut un tel van pour la Nouvelle-Zélande !

    « Bientôt à PerthInondations dans le désert australien : Joyeux Noël »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MathildeV
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:49

    "Bon elle n'est pas vraiment jolie mais elle a l'air sympa"

    ça veut dire quoi ça ? Qu'en temps normal les filles pas très jolies ne sont pas sympa ?

    Bisous, tu nous manques :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :