• Jamais l'expression 'visiter une ville' n'aura été aussi exacte !

    Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie et pour la plus grande part, c'est une ville comme les autres, bruyante, bétonnée, asphyxiée par le traffic... Mais Plovdiv est aussi très ancienne (après vérification, Plovdiv serait la plus ancienne ville d'Europe, rien que ça) ! Et la vieille ville est une petite merveille, un musée à ciel ouvert. Pour la décrire rapidement, c'est un ensemble de ruelles pavées et de petites maisons méritant chacune une photo, le tout perché sur une colline surplombant la ville.

    Je n'ai pas pu en profiter le jour où je suis arrivé car des litres d'eau s'abbataient sans relâche et sans vergogne sur ma pauvre tête dénudée.

    Mais quel bonheur et quelle bonne surprise le lendemain !

    Et puisqu'un court silence et quelques photos valent mieux qu'un long discours...

     

     

    Plein écran

    3 commentaires
  • Voila, je passe mes dernières heures à Plovdiv dans un internet coffee...

    Je suis impatient de découvrir Istanbul, je n'en ai entendu que du bien !

    Mais avant cela, quelques faits sur les 3 derniers pays que je viens de visiter (un peu comme la boite à cookies de Micho, pour les connaisseurs) :

    fait n1 : oui la vie dans les pays de l'Est coûte beaucoup moins chère ! (2 fois moins en moyenne pour la Bulgarie par exemple)

    fait n2 : non, ce n'est pas le Moyen-Age (même s'il n'y a pas des autoroutes partout et que les trains sont les mêmes depuis 40 ans) !

    fait n3 : le français est beaucoup plus répandu qu'on que je le croyais ! C'est pour ainsi dire la deuxième langue touristique après l'anglais.

    fait n4 : le roumain est une langue latine (coincée entre le hongrois qui ne ressemble qu'au hongrois et des langues basées sur un alphabet cyrillique, non c'était pas évident !! ) ! Elle est très proche de l'italien (surtout dans ses consonances) et contient de nombreux mots en francais.

    fait n5 : l'alphabet cyrillique a été inventé en Bulgarie, alors arrêtez de dire que c'est l'alphabet russe si vous ne voulez pas vexer nos amis bulgares (et c'est pas si difficile à apprendre, je lisais le bulgare en moins d'une journée).

    fait n6 : les taxis sont vraiments pas cher. Exemple : Cluj, Roumanie. Un ticket de bus coûte 3.5 Lei, soit environ 80 cts. La course en taxi de quelques kilomètres (équivalent à la ligne de bus) nous avait couté 4 Lei, 1 euro, à diviser par 2 personnes...

    fait n7 : s'il vous arrive de devoir faire la queue dans un pays de l'est (oui là je généralise mais c'est basé sur une expérience vécue et répétée), vous avez intéret à coller la personne devant vous (malgré la présence de la petite ligne jaune au sol signifiant "espace de courtoisie") si vous ne voulez pas avoir à vous expliquer (ou pas) dans une langue que vous ne connaissez pas avec la personne qui vient de vous doubler.


    3 commentaires
  • J'attaque demain ma dernière semaine en Europe...

    Au programme, départ demain matin pour Plovdiv / Пловдив, ma dernière étape en Bulgarie pour 2 ou 3 jours. Je partirai ensuite pour Istanbul où je resterai du 21 au 27.


    7 commentaires
  • Je ne sais pas quoi dire à propos de Sofia alors je ne m'évertuerai pas à combler le vide.

    Juste une série de photos.

     


    votre commentaire
  • Premier stop en Bulgarie, Veliko Tarnovo est une ville sur la route entre Bucharest et Sofia.

    Elle est célèbre pour avoir été la capitale historique du Second Empire Bulgare jusqu'à sa chute le 17 juillet 1393.

    Une très belle ville à flanc de montagne. Les principales attractions sont la forteresse et les balades aux alentours. Malheureusement, la météo m'a empêché de faire la moitié d'entre elles...

     Sur les photos ci-dessous, on peut voir que la Roumanie a des ressources pétrolières, que les institutions Bulgares (trains, poste...) utilisent le francais comme deuxième langage (le francais est beaucoup représenté dans tous les pays des Balkans d'ailleurs !) et mon ami le chat...


    1 commentaire